Manon Picot's profile

Projet S5 - MARCHE COUVERT ET LOGEMENTS COLLECTIFS

30 AV. ALEXANDRE DUMAS
Plan de masse
Insertion urbaine
               Ce projet s’insère le long de l’avenue Alexandre Dumas en bordure sud de l’Huveaune dans le quartier Saint-Giniez du 8e arrondissement de Marseille. Cette parcelle plane et arborée de 5.5 ha offre de nombreuses possibilités. Située à moins de 500m du parc Borély, 1.2km de la station balnéaire du Prado et à quelques pas du complexe sportif René Magnac ou encore du Parc Henri Fabre, elle est  facilement accessible depuis l’avenue de Mazargues et bien desservie par les lignes de transports constituant ainsi une base de projet intéressante par la richesse et le potentiel exploitable de ce terrain qui multiplie les qualités de vie .
             Dans le cadre du programme d’urbanisme commun à l'atelier visant à redynamiser le quartier, ce projet s’inscrit dans une volonté de valorisation des petits commerces de proximité par l’apport d’un marché couvert servant à la fois de lieu d’animation, de circulation et d’échanges propice aux rassemblement, dédié aux producteurs locaux après avoir remarqué la dégradation des anciens commerces jugés comme « peu qualitatifs » par les habitants.

Plan rez-de-chaussée 
              Le rez-de-chaussée est ainsi entièrement consacré au marché. Hissé sur des poteaux de 3m, il constitue un espace fluide, poreux et traversant permettant de relier la rive Nord de l’Huveaune à l’avenue Alexandre Dumas par l’intermédiaire d’un pont dans la lignée du sentier pédestre, permettant ainsi de prolonger le parc Henri Fabre jusqu’au jardin qui vient compléter ce programme de marché couvert et qui sert notamment de transition entre l’espace public et les copropriétés. Ce libre espace en rez-de-chaussée permet de plus l’approvisionnement des commerçants par les camions pouvant stationner et livrer sous les halles sans encombrer l’avenue. Ils peuvent par la suite stocker les marchandises dans les locaux prévus à cet effet. Les Marseillais peuvent alors réaliser leurs achats aux stands dressés du côté du jardin avant de se poser sur la terrasse pour y prendre un verre par exemple.
Plan parking silo R+1
             Ensuite, un parking silo vient s’ajouter au premier étage au-dessus du marché après avoir noté la nécessité d’ajouter du stationnement dans le quartier où la place de la voiture ne cesse de croître. Il est accessible par une rampe qui vient prolonger l’avenue Nicolas.
Plan logement R+2 à R+5
Axonométrie T3.1
Plan de base T3.1 
Coupes T3
Déclinaison typologique : T1, T2, T3.2, T4, T5
             Les étages supérieurs sont dédiés aux logements. Afin de procéder, je me suis initialement référée à la démarche de Sophie Delay en partant de la base du plan neutre, considérant le logement comme un ensemble de pièces de taille identique, librement mises en réseau, sans hiérarchie et sans affectation, conduisant à une vision émancipée des relations humaines. Cette indifférenciation des espaces préfigure des logements interprétables, librement appropriables et flexibles selon le mode de vie, les changements d’occupation au quotidien et ses différentes temporalités des habitants. Dans son ensemble, cet immeuble est composé de 300 pièces, correspondant à 4 studios, 8 T2, 12 T3, 8 T4, 4 T5 et 10 duplex. Chaque unité mesure 13 m² (3,6m / 3,6m), une surface standard qui donne universalité et flexibilité aux logements. 
             De plus, l’apport en lumière est un autre point que j’ai souhaité mettre en avant à travers ce projet. Chaque logement bénéficie de grandes baies vitrées et d’une loggia qui suit le même dimensionnement que les unités favorisant l’ensoleillement des espaces de vie intérieurs. L’entrée se fait à travers les jardin d’hiver, des extensions qui enveloppent de part et d’autre les appartements et conditionnent les façades à la manière de Lacaton et Vassal dans leur projet de la Tour Bois Le prêtre ou de l’agence Bartolo-Villemard dans le projet de la Sablière à Batignolles.

Pour finir, la circulation à travers l’immeuble se fait par le biais de 5 escaliers/ ascenseurs desservant à chaque étage 3 logements, allant du rez-de-chaussée jusqu’au toit terrasse




Coupe transversale 
Elévation sud​​​​​​​
Projet S5 - MARCHE COUVERT ET LOGEMENTS COLLECTIFS
Published:

Projet S5 - MARCHE COUVERT ET LOGEMENTS COLLECTIFS

Published: